Partenariat Société des Africanistes Festival du Film Ethnographique

Dans le cadre du partenariat Société des Africanistes-Comité du Film Ethnographique la Société des Africanistes contribue à la venue du réalisateur Michel K. Zongo…

Luc Pecquet, Barberine Feinberg et Laurent Pellé ont le plaisir de vous inviter à la projection de son film Pas d’or pour Kalsaka programmé en compétition internationale lors de la 38ème édition du Festival Jean Rouch le vendredi 22 novembre à 14h au musée de l’homme à Paris en présence du réalisateur.

Pour ceux qui ne pourront être présents la Société organisera une autre projection (date à définir) mais ce sera en l’absence du réalisateur.

Pour amorcer sa croissance économique, le Burkina Faso lance, en 2000, l’exploitation industrielle de ses réserves d’or. Plusieurs multinationales minières s’installent, dont la britannique Kalsaka Mining, à qui l’État burkinabè concède l’exploitation de 18 tonnes d’or sous contrat de 10 ans. C’est un grand espoir pour la population du village de Kalsaka. Pourtant « L’or n’a pas brillé pour Kalsaka ». En 2013, la mine ferme après six années d’exploitation, laissant derrière elle une catastrophe sociale et environnementale.

Né en 1974 à Koudougou (Burkina Faso), Michel K. Zongo est réalisateur, cadreur et scénariste. Il a suivi une formation en prise de vue au Centre national de la cinématographie du Burkina Faso, suivie d’un stage d’assistant opérateur à Cinedoc Films, en France. De 2003 à 2008, il est responsable du cinéma-débat interactif à Cinomade (Burkina Faso). Après avoir été cadreur et assistant réalisateur sur de nombreux films, il écrit et réalise, en 2009, son premier documentaire Sibi, l’âme du violon. En 2010, il crée la société Diam Production qui coproduit, avec Cinédoc Films, son premier long métrage documentaire Espoir voyage. Il réalise ensuite La Sirène de Faso Fani, sélectionné et primé dans de nombreux festivals.

Vous trouverez ici le Dépliant festival Jean Rouch présentant le programme général du 38ème Festival Jean Rouch.

L’entrée au Festival est libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Il arrive parfois que la salle soit pleine. Si vous souhaitez réserver des places, il suffira d’envoyer un courriel communicationfestivaljeanrouch@gmail.com à Léorah Joubert, Chargée de communication, Comité du Film Ethnographique – Festival International Jean Rouch. Musée de l’Homme, 17 place du Trocadéro 75116 Paris – France

http://comitedufilmethnographique.com/