Delphine Burguet : Les devins-guérisseurs à Madagascar. Pouvoir et contre-pouvoir au fil du temps

Cliché : Delphine Burguet

Un devin-guérisseur de la région de l’Imerina (Hautes terres centrales) qui appelle un esprit vazimba pour qu’il le possède à l’occasion d’un rite conjuratoire. Au premier plan, des charmes de protection et de guérison. Dans sa main gauche, un miroir de forme circulaire qui accélère l’entrée en transe.

La conférence présente l’une des figures historiques majeures du paysage religieux et socio-politique malgache, une figure ambigüe et complexe rattachée au statut de celui que l’on nomme communément « devin-guérisseur ». Sur la Grande île, on trouve une série de termes vernaculaires pour le désigner, qui diffère en fonction de la région, de la spécialité, du savoir-faire et du parcours initiatique. L’ombiasy, le mpimasy ou encore le mpanazary est, historiquement, un acteur central dans la gestion communautaire au côté des souverains et chefs traditionnels et, pour reprendre une expression employée par Raison-Jourde et Beaujard, il est « l’homme de la synthèse ». Ce personnage bien ancré dans des pratiques locales et ancestrales, et dont l’influence est remarquée dans nombre de domaines (le politique, la santé, la famille, l’agriculture, la culture, la justice, les affaires…) connaît toutefois, au fil du temps et en fonction des projets politiques, tout autant le respect, le prestige et la puissance que la crainte et le rejet. Figure centrale pour les traditionalistes, il est aujourd’hui situé en périphérie des enjeux sociaux, religieux, médicaux et politiques.

f1000020

Cliché : Delphine Burguet

Un devin-guérisseur de la région de l’Imerina (Hautes terres centrales) qui invite les esprits à le posséder. Il se tient assis, jambes croisées devant l’autel sacré installé au coin nord-est de sa maison.

A propos de la conférencière:

442256664_640Delphine Burguet est docteure en anthropologie sociale et historique, affiliée à l’Institut des mondes africains de l’EHESS. Ses recherches portent sur les champs et les modes d’intervention des devins-guérisseurs, sur les pratiques rituelles associées au culte des ancêtres ainsi que sur les confrontations entre systèmes de soins et cultes religieux. Ses enquêtes de terrain se situent à Madagascar et plus précisément sur les Hautes Terres centrales, dans la région de l’Imerina, en zone rurale et en contexte urbain.

Eléments de bio-bibliographie :

2016

« La transe de possession chez un devin-guérisseur confirmé (Vonizongo, Nord-ouest de l’Imerina, Madagascar) », dans : S. Baud (dir.) Anthropologies du corps en transe, Paris, Connaissances et savoirs, pp. 135-156.

2014

« Introduction », Etudes Océan Indien, « Autour des entités sacrées. Approches pluridisciplinaires et nouveaux terrains à Madagascar », Inalco, Paris, pp.7-13, en coll. avec O. Legrip-Randriambelo.

« Au fil du récit d’un devin-guérisseur. Alliances avec les esprits ancestraux et de la nature (Vonizongo, Imerina) », Etudes Océan Indien, « Autour des entités sacrées. Approches pluridisciplinaires et nouveaux terrains à Madagascar », Inalco, Paris, pp.75-97.

« Médecins blancs et sorciers en pays colonisé : politiques de santé, modes d’influence et oppositions », Health, Culture and Society, Université de Pittsburgh, n°7, pp. 38-49.

2013

« La graine et l’apéritif ou l’indigène et le savant », Tsingy, Université de la Réunion, n°15, pp. 125-136.

2012

« L’objet bouc-émissaire, réceptacle de violence : l’exemple d’un rituel en usage à Madagascar », dans : F. Chauvaud, J.-C. Gardes, C. Moncelet, S. Vernois (dir.), Boucs émissaires, têtes de turcs et souffre-douleur, Presses universitaires de Rennes, coll. « Essais », pp. 277-286.

« Le jeune guérisseur et la sainte kalanoro, l’innovation rituelle du culte aux esprits de la nature », Journal des anthropologues, Paris, n°128-129, pp. 189-208.

« Des voix pour un bilo. L’expulsion rituelle du maléfique à travers les chants polyphoniques », Transposition. Musique et sciences sociales n° 1, [en ligne].

2010

« L’approche de l’Autre sacré par les observateurs étrangers : explorateurs, scientifiques et ethnologues à Madagascar (XVIIe siècle – début XXe siècle) », ThéoRèmes, n° 1, [en ligne].

2009

« L’usage des plantes dans le champ de la santé : initiation, cueillette et guérison en Imerina (Hautes Terres centrales de Madagascar) », Etudes Océan Indien, Centre de recherche sur l’océan Indien occidental, INALCO, Paris, n° 42-43 (Plantes et sociétés), pp. 299-319.

2006

« Le paysage religieux contemporain en Vonizongo (Imerina) », dans : S. Blanchy, J.A. Rakotoarisoa, P. Beaujard, C. Radimilahy (dir.), Les dieux au service du peuple, Paris, Karthala, coll. « Religions contemporaines », pp. 341-354.